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Comment choisir un nom de domaine pertinent?

Première étape dans un projet de création de site, le choix d’un nom de domaine est d’une grande importance. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un nom de domaine et de quoi il est composé? Et vous voulez trouver le meilleur nom de domaine possible? Nous allons étudier ensemble les bonnes pratiques à respecter, ainsi que des exemples concrets. Avec quelques outils d’aide à la décision, vous aurez en main toutes les clés pour trouver votre nom de domaine!


De quoi parle-t-on?

Le nom de domaine est le nom de votre site. Il fait partie de l’adresse complète de celui-ci, ou URL (Uniform Resource Locator ou Localisateur Uniforme de Ressource). Basiquement, une URL est composée d’un protocole, d’un nom de domaine et d’un chemin vers le fichier concerné:

anatomie d'une URL
Un exemple d’URL

Dans une URL, on peut trouver d’autres éléments, comme des paramètres ou un port, mais de façon générale sur un site WordPress on retrouvera souvent le schéma d’URL ci-dessus.


Importance du nom de domaine

Le choix du nom de domaine vient compléter un ensemble d’actions visant à optimiser le référencement d’un site. Ce choix doit être réfléchi parce qu’il engage sur le long terme. Même s’il est toujours possible de changer de nom de domaine par la suite, on risque de perdre une partie du référencement acquis sur l’ancien nom de domaine, même en faisant des redirections 301 correctes.

Un nom de domaine bien choisi sera un plus pour votre référencement!

Sur le web, le nom de domaine est souvent le premier contact que les utilisateurs ont avec votre entreprise. Il est donc important d’avoir un nom de domaine évocateur, facile à mémoriser et à écrire.


5 Conseils pour bien choisir votre nom de domaine

Quelles sont les caractéristiques d’un nom de domaine idéal?
Il n’est pas toujours possible de suivre l’intégralité des recommandations ci-dessous; ce n’est pas grave, faites des choix qui vous semblent pertinents, et ne perdez pas trop votre temps à chercher un nom de domaine parfait à vos yeux. Vous pourrez tout à fait être très bien référencé même si votre nom de domaine ne respecte pas à la lettre toutes les recommandations suivantes:

1. Il est le plus court possible

3 à 4 mots maximum en général, éventuellement plus si les mots sont très courts.

2. Il reprend des mots clés

Utilisez votre activité principale, votre nom commercial, votre zone d’activité ou d’intervention. Vous pouvez aussi utiliser une caractéristique qui différencie vos produits et services de ceux de vos concurrents. Vous ne pourrez probablement pas tout y mettre, pour des raisons de longueur ou de tournure de phrase, vous devrez faire des choix en fonction de vos priorités.

3. Il a une extension cohérente

Selon votre activité, une extension en .fr ou .com sera la plupart du temps conseillée. Évitez les extensions que le grand public n’a pas l’habitude de voir. Vous pouvez cependant réserver un même nom de domaine avec des extensions différentes.

4. Il est facile à retenir et à écrire

Évitez l’utilisation des tirets, préférez coller les mots les uns aux autres. Faites attention au sens et au son que peuvent prendre les mots ainsi disposés! Vérifiez l’orthographe et le sens des mots.

5. Il est ‘honnête’

Ne cherchez pas à ‘bourrez’ votre nom de domaine de mots clés, ou à utiliser un nom de domaine sans aucun rapport avec ce que vous proposez. Les robots de Google n’aiment pas ces pratiques qui visent uniquement à être bien classé dans les résultats de recherches. Votre ambition première doit être de fournir une information de qualité à vos visiteurs. De même, veillez à ne pas utiliser de noms de marques protégées, respectez le copyright.


Exemples et cas concrets

– lacavedales.fr

Un de nos clients est caviste à Alès où il possède une boutique physique. Son nom de domaine est bien choisi et répond à tous les critères idéaux. La Cave d’Alès est aussi son nom commercial, ce qui a facilité le choix du nom de domaine. Pour un commerçant de proximité, intégrer sa zone de chalandise est une bonne idée dans l’optique de se positionner dans les recherches locales.

– leboncoin.fr

Une stratégie bien différente pour cette enseigne nationale. C’est un très bon nom de domaine, qui reste dans la tête après l’avoir vu une fois seulement. Il est évocateur de ‘bonnes affaires’, ce qui est le cœur de métier du site.

– pieceandlove.fr

Plus de subtilité ici, avec un site qui propose à la vente des puzzles revisités et modernisés. Un jeu de mot français-anglais qui fait le lien avec les produits proposés, et toujours un nom de domaine très facile à retenir.

De façon générale, faites simple et concis. N’utilisez pas de jargon technique dans votre nom de domaine. Et veillez toujours à être cohérent dans les termes que vous utilisez entre votre nom de domaine et le nom/titre de votre site qui doivent être identiques ou au moins très proches.


Des outils pour vous aider

https://domains.google: un outil proposé par Google. Vous soumettez un nom de domaine, et l’outil vous fait un retour sur ses avantages et inconvénients par rapport à la longueur, la facilité à retenir et la complexité de votre proposition.

https://domainwheel.com/: (en anglais) vous donnez un mot clé, et le site vous propose tout une liste d’idées de noms de domaine en rapport. Dans le même esprit, il y a https://www.businessnamegenerator.net/ (en anglais aussi). Il existe beaucoup d’autres outils du même style, on peut facilement y passer des heures sans vraiment arriver à se décider. Une autre bonne source d’inspiration, c’est le brainstorming avec des amis!


Où acheter un nom de domaine?

Le plus simple, c’est d’acheter votre nom de domaine auprès de votre hébergeur. La plupart proposent des offres hébergement + nom de domaine. Vous pourrez y vérifier aussi si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible. Il y a de nombreux hébergeurs sur le marché, avec beaucoup d’offres où il est parfois difficile de s’y retrouver. Votre webmaster peut aussi se charger de cette opération pour vous en faciliter la gestion.
Nous verrons ensemble dans un prochain article comment faire un choix d’hébergement selon l’envergure de votre projet. Nous vous présenterons aussi une liste d’hébergeurs de confiance avec lesquels vous pourrez travailler sereinement.

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