Fiche établissement Google: le guide complet de création
La fiche établissement Google est un outil puissant pour améliorer la visibilité locale de votre activité. Suivez notre guide pour créer la votre gratuitement!
La fiche établissement Google est aussi appelée fiche Google my business. C’est un incontournable si vous êtes gérant d’un commerce de proximité, ou si vous êtes artisan et que proposez vos services sur une zone géographique précise. Une fiche correctement remplie et mise à jour régulièrement aura toutes les chances d’attirer de nouveaux clients.
Une fiche établissement c’est quoi?
Lorsque vous faites une recherche locale sur Google (c’est à dire avec une précision de localité: une ville, un quartier,…), celui-ci affichera parmi les résultats une carte avec des liens vers les établissements répondant à votre recherche. Par exemple, pour la recherche « caviste Alès », voici les résultats retournés par Google:
On a d’abord une carte où sont localisées les cavistes à Alès.
Puis juste en-dessous, une liste de 3 boutiques avec une brève description pour chacune: avis, horaires, nom.
Enfin, un bouton « Autres adresses » pour voir d’autres établissements à l’activité similaire.
Lorsqu’on clique sur un lien, on arrive sur la fiche d’établissement complète du professionnel (voir exemple ci-dessous).
Les fiches d’établissements sont toujours placées en haut des résultats. La visibilité est donc grande, surtout pour les fiches qui ressortent les premières, sans avoir à cliquer le bouton « Autres adresses ».
En tant que client, vous avez certainement déjà utilisé ces informations pour vous aider dans votre parcours d’achat. Vous connaissez donc l’importance pour un professionnel d’avoir une fiche établissement Google!
Voici un exemple de fiche établissement détaillée: photos, coordonnées, avis clients, lien vers le site web, services et produits, description. Toutes les informations intéressantes pour le client sont réunies en un seul endroit et agréablement présentées!
Comment créer votre fiche établissement?
Le préalable, c’est d’avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas encore, commencez par créer un compte Google. Cela ne prend que quelques minutes. Vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse email, il n’est pas obligatoire d’avoir une adresse en gmail.com.
Depuis votre compte Google, accédez à l’outil de création de votre fiche établissement. Vous êtes d’abord invité à renseigner le nom de votre établissement:
Nom de votre entreprise
Google vérifie si une fiche avec le même nom et la même adresse existe déjà. Il est fortement déconseillé de vouloir créer plusieurs fiches pour un même établissement, au risque de se voir appliquer des pénalités et de ne plus apparaître du tout dans les pages de résultats!
Secteur d’activité
Seconde étape, choisir votre secteur d’activité: cette information sera modifiable par la suite si nécessaire.
Adresse
Troisième étape, si vous possédez une boutique physique, cochez bien « Oui » pour pouvoir donner votre adresse et avoir votre établissement répertorié sur la carte Google.
Encore une fois, Google va s’assurer qu’il n’existe pas déjà une fiche établissement pour votre entreprise, en se basant sur l’adresse que vous lui fournissez.
Autres informations
Continuez à répondre aux questions: livraison à domicile (et zones desservies), numéro de téléphone, adresse de votre site web, réception des alertes concernant la gestion de votre fiche.
Lorsque vous avez répondu à toutes les questions, un message vous informe que votre fiche est validée. Mais ne vous arrêtez pas là, prenez le temps de poursuivre la personnalisation de votre fiche établissement en donnant le maximum d’informations pertinentes.
A commencer par vos horaires d’ouverture!
Vous pourrez aux étapes suivantes:
– choisir si les clients peuvent vous contacter via Google (préférable)
– ajouter une description de votre établissement (en reprenant les mots clés relatif à votre positionnement marketing)
– compléter votre fiche avec des photos (très important aussi)
– démarrer une campagne Google Ads si vous le souhaitez
Félicitations! Votre fiche établissement est maintenant terminée. Vous devrez attendre encore quelques heures ou quelques jours pour que Google la valide définitivement et ainsi pouvoir utiliser pleinement toutes ses fonctionnalités.
Nous accompagnons régulièrement nos clients pour la création ou la mise à jour de leur fiche. Il n’y a rien de difficile, mais il faut respecter certaines bonnes pratiques, et surtout cela leur laisse plus de temps pour se concentrer sur leur activité! Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement à la création et à l’optimisation de votre fiche établissement.
Conclusion
Posséder une fiche établissement sur Google est aujourd’hui un incontournable pour les commerçants et artisans. C’est un outil gratuit, facile à créer, et qui permet une visibilité maximale sur le web, surtout si elle est couplée à un site web de qualité! Mais pour tirer pleinement parti de ces avantages, le plus important sera de garder cette fiche à jour, et de la faire vivre avec des nouvelles informations publiées régulièrement.